Aides au logement

Si vous cherchez un logement en Ile-de-France, sachez qu’il existe des organismes spécialisés dans le logement des jeunes travailleurs. Si vous avez trouvé un logement mais que vous avez besoin d’aide pour le financer, il existe des solutions. Tour d’horizon des différents services :

1. Les aides financières


Aide personnalisée au logement (APL) et allocation de logement à caractère social (ALS)

Elles sont toutes les deux attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez estimer le montant de l’allocation ici.

 Aide Mobili-jeune

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 100 euros par mois pendant 36 mois avec Mobili-jeune.

Conditions d’attribution :
– Avoir une rémunération inférieure au SMIC,
– Etre locataire,
– Avoir moins de 30 ans et être en formation en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole.

Pour plus d’information, rendez-vous ici.

Mobili pass

Mobili pass est une subvention destinée à financer les dépenses d’accompagnement à la recherche d’un logement locatif réalisée par une société de mobilité et ayant généré la signature d’un bail. Le montant  varie selon la zone géographique du site d’arrivée. Pour avoir plus d’informations sur cette aide, vous pouvez vous adresser à Levimmo.

Conditions d’attribution :
– Signer un contrat d’apprentissage avec une société assujettie au 1% logement,
– Etre à plus de 70 km de son domicile initial,
– Etre dans une société de plus de 10 salariés.

LOCA-PASS

LOCA-PASS est une avance  et/ou une garantie pour la caution et le paiement des loyers.
L’avance loca-pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux du locataire.
La garantie loca-pass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire ; elle fait office de caution pour le bailleur.

Pour plus d’information, rendez-vous ici.

2. Les organismes spécialisés dans le logement des jeunes travailleurs


Fac-Habitat

FAC-HABITAT est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1985, afin de proposer des logements en résidence aux étudiants et jeunes de moins de 30 ans ; mais également chercheurs et enseignants.
L’association gère près de 7 000 logements, répartis sur 62 résidences implantées dans de nombreuses villes universitaires.
Sa filiale LOC-HABITAT propose également 1200 logements s’adressant à un public plus large : étudiants, stagiaires, jeunes actifs, salariés en mobilité professionnelle…

Informations et réservations en ligne : www.fac-habitat.com ou par téléphone : 01 64 11 14 07

Foyer de Jeunes Travailleurs en Ile-de-France

Les résidences-FJT sont destinées aux jeunes de 18 à 25 ans (à partir de 16 ans et/ou jusqu’à 30 ans dans certains résidences) à l’entrée de la vie active. Elles proposent un logement temporaire, pour une durée a priori maximum de deux ans.

Conditions d’attribution :
– Être âgé de 18 à 25 ans, voire de 16 à 30 pour certaines résidences.
– Être salarié, apprenti, en formation ou à la recherche d’un emploi.
– Vos ressources : sans dépasser les plafonds du logement social, disposer de ressources suffisantes pour régler la redevance liée au logement et disposer d’un reste pour vivre suffisant, une fois l’APL mobilisée.

Pour plus d’information, consultez la brochure.

CFA AFANEM

Place San Benedetto del Tronto 94140 ALFORTVILLE
Tél. 01 43 53 51 85
Mél. contact[a]afanem.fr
Share This