Glossaire

Alternance

Le principe de l’alternance est fondé sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation.
L’alternance regroupe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Apprentissage

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle (un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié). Tout jeune âgé de 16 à 30 ans peut entrer en apprentissage. Contrairement à certaines idées reçues, l’apprentissage ne concerne pas que les métiers manuels, propose des diplômes jusqu’au niveau Bac + 5 et les filles sont les bienvenues.

 

Contrat d’apprentissage

C’est un CDD ou un CDI signé entre 1 jeune et 1 entreprise pour une durée de 12 à 36 mois qui permettent à l’apprenti de se former aussi bien au niveau théorique qu’au niveau pratique en entreprise.

 

Droits et devoirs

Sous contrat, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés : congés payés, protection maladie… Mais également des mêmes devoirs : respecter le règlement intérieur et effectuer les tâches demandées…

 

RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle. Il est l’unique référence en la matière.

 

Syndicat professionnel

Un syndicat professionnel est une association dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. Il représente alors l’ensemble d’une profession. C’est un regroupement d’entreprises ayant un intérêt commun.

 

Titre RNCP

En France, il existe deux types de diplômes : ceux de l’Education nationale – comme le Baccalauréat, et ceux créés par le ministère du Travail pour les entreprises : les titres. Leur enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles garantit leur reconnaissance sur l’ensemble du territoire.
Niveau 5 : équivalent BEP / CAP / Mention Complémentaire
Niveau 4 : équivalent Bac Pro / Mention Complémentaire
Niveau 3 : équivalent Bac + 2
Niveau 2 : Licence professionnelle
Niveau 1 : Ingénieur

 

Maître d’apprentissage

Il peut s’agir d’une personne ou d’une équipe tutorale. Salarié de l’entreprise, il est en contact régulier avec le CFA. Il encadre l’apprenti et l’accompagne dans son apprentissage.

CFA AFANEM

Place San Benedetto del Tronto 94140 ALFORTVILLE
Tél. 01 43 53 51 85
Mél. contact[a]afanem.fr
Share This