Avantages
1. Vous avez un salaire
Le salaire varie en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans l’apprentissage. Il est calculé en fonction du pourcentage du SMIC.
Dans certains secteurs d’activité, il existe des conventions collectives qui fixent un barème différent et généralement plus favorable aux apprenti(e)s.
2. La couverture sociale
Vous êtes salarié(e). Vous bénéficiez des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale en cas de maladie ou d’accident du travail survenu au CFA, dans l’entreprise ou sur vos trajets (domicile / CFA / entreprise).
3. Les allocations
Les allocations familiales : vos parents perçoivent les allocations jusqu’à ce que vous ayez 20 ans, sous réserve que votre salaire soit inférieur à 55 % du SMIC.
L’allocation logement : vous pouvez en bénéficier si vous occupez un logement indépendant de celui de vos parents et s’il répond aux conditions prévues par la législation.
4. Les congés payés
Vous avez droit à 2,5 jours ouvrables de repos par mois travaillé, soit 5 semaines de congés payés par an (hors conventions collectives particulières).
Les vacances doivent être posées en dehors des périodes en CFA.
5. Les impôts
Votre salaire d’apprenti(e) est exonéré d’impôt jusqu’à un certain seuil fixé chaque année par la loi de finances.
6. La crte d’apprenti
Une carte nationale d’apprenti est délivrée à l’élève par son centre de formation. Sur le modèle de la carte d’étudiant, cette carte lui permet de bénéficier de tarifs réduits.