01 43 53 51 85

Être apprenti

1 formation gratuite* + 1 expérience + 1 salaire = 1 emploi

* Attention, depuis le 1er juillet 2018, la loi ORE instaure une Contribution Vie Etudiante et de Campus. En savoir plus

Nos apprentis témoignent…

1. Vous avez un salaire

Le salaire varie en fonction de votre âge et de votre ancienneté dans l’apprentissage. Il est calculé en fonction du pourcentage du SMIC.

Dans certains secteurs d’activité, il existe des conventions collectives qui fixent un barème différent et généralement plus favorable aux apprentis.

2. La couverture sociale

Vous bénéficiez des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale en cas de maladie ou d’accident
du travail survenu au CFA, dans l’entreprise ou sur vos trajets (domicile / CFA / entreprise).

3. Les allocations

Les allocations familiales : vos parents perçoivent les allocations jusqu’à ce que vous ayez 20 ans, sous réserve que votre salaire soit inférieur à 55 % du SMIC.
L’allocation logement : vous pouvez en bénéficier si vous occupez un logement indépendant de celui de vos parents et s’il répond aux conditions prévues par la législation.

4. Les congés payés

Vous avez droit à 2,5 jours ouvrables de repos par mois travaillé, soit 5 semaines de congés payés par an (hors conventions collectives particulières).
Les vacances doivent être posées en dehors des périodes en CFA.

5. Les impôts

Votre salaire d’apprenti est exonéré d’impôt jusqu’à un certain seuil fixé chaque année par la loi de finances.

6. La carte d’apprenti

Une carte nationale d’apprenti est délivrée à l’élève par son centre de formation. Sur le modèle de la carte d’étudiant, cette carte lui permet de bénéficier de tarifs réduits.

7. L’aide aux permis de conduire

Vous pouvez déposer auprès du CFA une demande d’aide au permis de conduire. Cette aide forfaitaire de l’État s’élève à 500 euros. Il n’y a aucun critère de revenu ou de niveau de diplôme.

1. Présence et justification des absences

L’apprenti se doit de signaler toute absence.

2. Effectuer les tâches assignées par l’entreprise

L’apprenti possède le statut de salarié d’entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations.

3. Tenir son carnet de liaison

L’apprenti doit remplir ses obligations vis-à-vis du CFA, de l’équipe pédagogique et de l’entreprise. Pour cela il devra tenir l’outil qui maintient le lien entre tous, le carnet de liaison.

 

CFA AFANEM

Place San Benedetto del Tronto 94140 ALFORTVILLE
Tél. 01 43 53 51 85
Mél. contact[a]afanem.fr
Share This